La thérapie manuelle est une branche de la physiothérapie qui se concentre à évaluer de façon minutieuse, à l’aide de nos mains, les fonctions musculaire, articulaire et neurologique d’une problématique, en ayant un regard sur l’ensemble de la biomécanique, et non pas seulement sur la zone douloureuse. En effet, il n’est pas rare de voir des douleurs dans une région alors que le réel problème réside ailleurs. Il peut alors s’agir notamment d’un phénomène de compensation ou de douleurs référées, ou irradiées. À partir du moment que la problématique a été évaluée en détails, il est possible d’établir un plan de traitement approprié et personnalisé, qui pourra contenir entre autres des exercices, mobilisations, manipulations, massages, ainsi que de l’éducation, selon les besoins propres à votre problématique.
Pourquoi la thérapie manuelle
En ayant une vision plus globale de l’ensemble de la pathologie, nous sommes en mesure de déterminer non seulement la zone douloureuse, mais également les causes potentielles à la problématique. Il nous est ainsi possible de traiter une multitude de problématiques musculo-squelettiques, c’est-à-dire notamment les conditions classiques :
- Tendinite
- Bursite
- Entorse
- Lombalgie
- Sciatique
- Capsulite
- etc
Mais aussi ce qui nous intéresse le plus ici chez Physiotek :
Mais est-ce sécuritaire ?
Il faut savoir qu’il existe deux types de manoeuvres que l’on peut effectuer en thérapie manuelle dans un cadre thérapeutique afin de récupérer une mobilité et fonction optimales :
- Les mobilisations : essentiellement ce sont des techniques faites en douceur.
- Les manipulations : par définition, ce sont des techniques rapides, où l’on peut parois entendre le fameux bruit typique de craquement.
Compte tenu de l’importance que nous accordons à la thérapie manuelle, nous exigeons que nos physiothérapeutes suivent régulièrement des formations pour acquérir une solide expertise en thérapie manuelle, de façon à parfaire leurs techniques, en plus d’avoir une approche sécuritaire. Nous sommes heureux de pouvoir affirmer que Physiotek offre l’accès à des physiothérapeutes hautement formés, ayant en main leurs attestations de manipulations périphériques et vertébrales délivrées par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.
POUR APPROFONDiR :
Le bruit d’une manipulation est causé par la création d’une bulle de gaz dans l’articulation !
Le plus grand danger se situe dans la région cervicale lors de techniques manipulatoires, en raison de la proximité de l’artère vertébrale. Malgré que les incidents demeurent très rares, les physiothérapeutes chez Physiotek préfèrent utiliser des techniques douces dans cette région et n’avoir recours aux manipulations que dans les cas où les techniques de mobilisations ne semblent pas donner les résultats escomptés. Et soyez assurez que jamais nous procéderons à une technique manipulatoire sans votre consentement !
POUR APPROFONDiR :
Selon le rapport du médecin légiste, une artère a été rupturée suite à une manipulation chiropratique, bloquant l’irrigation sanguine, et provoquant l’accident cérébro-vasculaire qui a causé son …