La mâchoire, ou l’articulation temporo-mandibulaire, détient aussi son lot de complexité, puisque cette dernière est en fait composée de deux articulation, une de chaque côté, qui doivent bouger de façon coordonnées afin d’offrir un fonctionnement optimal. Des tensions musculaires sont souvent présentes au niveau des muscles de la mastication, accompagnées de douleur dans la région de la mâchoire, de bourdonnements d’oreilles, de céphalées, et parfois de douleurs qui peuvent sembler être d’origine dentaire. Il est à noter que les problèmes au niveau de la mâchoire coexistent régulièrement avec des dysfonctions cranio-vertébrales, c’est-à-dire de au niveau de la jonction entre le crâne et la région cervicale, qui peuvent à leur tour causer des céphalées.
Les problématiques de la mâchoire peuvent être dues à une blessure directe, mais aussi à des microtraumatismes répétés, comme avec le bruxisme, c’est-à-dire le grincement et serrement des dents, souvent inconscient. Elles peuvent aussi résulter d’une intervention dentaire, de malformations congénitales, parfois du port d’une orthèse buccale, et bien d’autres. Bref, les causes sont multiples. Notons que la biomécanique de cette articulation est complexe, notamment avec la présence d’un disque intra-articulaire. Les symptômes incluent de la douleur aux articulations de la mâchoire, mais il est possible également de ressentir de la douleur à la tête et aux oreilles, ainsi que des acouphènes et des craquements lors des mouvements de la bouche ou de la mastication, ou même un blocage de l’articulation.
L’évaluation doit donc comporter une multitude d’éléments, comme la mobilité articulaire, la stabilité ligamentaire, l’occlusion, et les tensions musculaires. Les traitements peuvent avoir pour objectif de traiter les symptômes et/ou les causes. Il comportera généralement de la thérapie manuelle spécifique, des exercices ainsi que des conseils sur des changements au niveau des habitudes de vie. Une collaboration avec des dentistes, orthodontistes ou autres spécialistes peut parfois être nécessaire.