La cervicalgie est en fait un terme pour désigner une douleur cervicale. Elle peut être en lien avec un traumatisme, comme par exemple un accident de voiture, une mauvaise position, ou encore être reliée à l’arthrose cervicale, ou même être idiopathique, c’est-à-dire sans cause apparente, etc. Bref c’est un terme général et peut ainsi être relié à tous les diagnostics suivants :
- Entorse cervicale
- Torticolis
- Whiplash (coup de lapin / coup de fouet)
- Cervicobrachialgie
- Hernie cervicale
- Arthrose cervicale
Comme discuté dans la section sur les céphalées, la cervicalgie peut contribuer à différentes formes de céphalées, tout comme des douleurs irradiées vers les omoplates ou encore dans les membres supérieurs. Des engourdissements peuvent aussi se faire ressentir. C’est environ 30 à 50% de la population qui serait concernée à chaque année. Pour certain c’est une cervicalgie transitoire, ou aiguë. Pour d’autres elle deviendra chronique et gênera la personne au quotidien dans ses activités.
En physiothérapie, l’évaluation doit inclure divers aspects. Nous vérifions notamment la mobilité, la flexibilité, la force musculaire, la stabilité articulaire, et la posture. La gestion de conditions chroniques ou récurrentes est toutefois plus complexe. La gestion de certaines habitudes de vie peut alors avoir un rôle à jouer, tout comme la gestion de conditions aggravantes, telles que la dépression ou l’anxiété. Une collaboration avec d’autres professionnels de la santé peut être nécessaire pour une gestion optimale de la condition.
Selon les problématiques notées à l’évaluation, la thérapie manuelle, l’éducation, les exercices, et autres approches nous permettrons de vous aider à gérer votre condition, qu’elle soit aiguë ou chronique.