
Journal des céphalées :
Le journal des céphalées peut être une étape importante afin de tenter de déterminer les facteurs déclenchants ainsi que l’efficacité d’un traitement, notamment. Ainsi, plusieurs modèles existent, selon le but visé, et les préférences personnelles des patients.
Journaux papiers
Une recherche internet va ainsi vous permettre de trouver différents modèles à imprimer. Certains permettent de détailler une seule crise à la fois. Ce type de journal permet d’avoir beaucoup de détails entourant une crise et sont surtout adaptés afin de d’arriver à cerner certains facteurs déclenchants (Figure 1). D’autres vont permettre d’inclure moins de détails mais la période couverte peut être un mois complet, voire davantage. L’intérêt de ce dernier type de journal est plutôt de vérifier l’impact d’un traitement sur les céphalées.
Figure 1 : Exemple de journal de céphalées individuel pour chacune des crises. Source : Confessions of an Overworked Mom.
Journaux électroniques
On retrouve également des journaux électroniques. Des applications pour iphone et androide sont ainsi disponibles, permettant de conserver les informations. Ces applications offrent la possibilité de produire des graphiques afin de visualiser l’évolution des symptômes, et de les transférer facilement à votre médecin si vous le désirez.
Migraine Buddy
Migraine Buddy est l’application la plus téléchargée pour remplir la fonction de journal des céphalées. Elle est gratuite mais certaines fonctions comportent un coût.
Canadian Migraine Tracker
Le Canadian Migraine Tracker a été développé avec la simplicité en tête. Moins de fonctions sont disponibles en comparaison à Migraine Buddy mais les informations essentielles sont présentes. Parfois la simplicité représente un atout. De plus, cette application est complètement gratuite et a été conçue ici au Canada par le Canadian Headache Society en collaboration avec Migraine Canada et Migraine Québec.
Formulaires
Note 1 : Quoique les différents formulaires sont disponibles pour téléchargement, ils ne sont toutefois pas décrits en détail. Leur interprétation doit être fait par votre professionnel de la santé en fonction du contexte clinique de votre condition.
Note 2 : Les formulaires spécifiques à la commotion cérébrale sont spécifiquement traités dans une autre page.
Céphalées
- HDI : Headache Disability Inventory
- MIDAS : Migraine Disability Assessment
- HIT-6 : Headache Impact Test
- HALT : Headache-Attributed Lost Time
Cervicalgies
- NDI : Neck Disability Index
Mâchoire
Étourdissements
- DHI : Dizziness Handicap Inventory
Apnée obstructive du sommeil
Aspects pharmacologiques
- MDQ-H : Medication Dependance Questionnaire in Headache
- HURT : Headache Under-Response to Treatment
Aspects psychologiques
- HADS : Échelle Hospitalière d’Anxiété et de Dépression
- FABQ : Fear-Avoidance Beliefs Questionnaire
- TSK : Tampa Scale for Kinesophobia
- TSK-TMD : Tampa Scale for Kinesophobia for Temporomandibular Disorders
- QCCP : Questionnaire Cervico-Cephalalgia-Phobia
Sensibilisation centrale
POUR APPROFONDiR :
Il est question ici de l’Importance de tenir un journal et l’apport de quelques autres formulaires utiles à la gestion des céphalées.