Après plusieurs années de travail acharnées à rédiger une formation sur les céphalées, Eric Rousseau, le fondateur de Physiotek, a enfin commencé à donner sa formation à ses collègues Physiothérapeutes dans la cadre de la formation continue de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec !
Lien : https://oppq.qc.ca
Résumé de la formation
La prévalence des céphalées est d’environ 50% chez l’adulte. En plus d’être fréquentes et douloureuses, elles sont souvent invalidantes. Elles font d’ailleurs parties des causes principales de perte d’heures de travail et de baisse de productivité au travail. Malgré tout, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les céphalées sont insuffisamment reconnues et soignées. La présente formation se donne le mandat de démystifier les principaux types de céphalées et d’outiller le physiothérapeute afin de les reconnaître et les traiter de façon efficace et sécuritaire.
Objectifs généraux
Cette formation vous permettra de maîtriser les distinctions entre les différents types de céphalées que l’on retrouve le plus régulièrement en physiothérapie, notamment la migraine, la céphalée cervicogénique et la céphalée de tension. Vous ferez de plus l’acquisition des connaissances nécessaires pour évaluer et traiter de façon optimale et sécuritaire chacun de ces types de céphalées, ainsi que le rationnel derrière l’approche démontrée. Vous serez également encouragé à travailler en collaboration avec l’équipe médicale.
Objectifs spécifiques
- Savoir identifier les signes et symptômes de la migraine, de la céphalée cervicogénique et de la céphalée de tension;
- Connaître la pathophysiologie de ces différents types de céphalées;
- Connaître les drapeaux rouges potentiels;
- Savoir évaluer subjectivement et objectivement les céphalées;
- Connaître les liens entre céphalées et dysfonctions temporo-mandibulaires;
- Connaître les traitements physiothérapeutiques optimaux appropriés à chaque type de céphalée étudiée;
- Disposer d’un aperçu suffisant de l’approche pharmacologique relative aux céphalées pour assurer un meilleur suivi des patients et pour faciliter les échanges interdisciplinaires.
Méthodes d’apprentissage
- Exposés théoriques;
- Démonstrations et ateliers pratiques;
- Études de cas.
Index du manuel de cours
N.B. Utiliser les flèches pour naviguer au sein des pages de l’index. Vous pouvez également cliquer sur la page pour l’aggrandir.