
Selon l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec, la physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne. En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur). Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur). Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.
Au cours de la première rencontre, le physiothérapeute dressera un portrait de votre condition, soit de vos capacités et de vos fonctions physiques. Il vous questionnera sur les raisons qui vous amènent à le consulter, prendra connaissance de votre histoire médicale (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, tests médicaux effectués, liste de vos médicaments) et vous fera préciser l’ensemble de vos symptômes et des limitations avec lesquelles vous êtes aux prises dans votre quotidien. Lors de cette même visite, le professionnel de la physiothérapie devra également procéder à des tests physiques lui permettant d’analyser les problèmes qui vous touchent, d’en établir la cause et de poser son diagnostic physiothérapique. C’est à la suite de cet examen que le professionnel sera en mesure de vous informer des résultats obtenus et de ce qui pourrait vous aider à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et fonctions physiques. S’assurant de votre compréhension, il établira avec vous un plan de traitement réaliste qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes et objectifs. Ce plan comprendra des traitements qui pourront débuter dès cette première rencontre ou lors de la prochaine séance. De plus, des conseils et consignes particulières à votre condition pourront vous être enseignés afin que vous participiez activement à votre réadaptation.
Depuis le début des années 90, la population peut consulter sans référence médicale un physiothérapeute exerçant en milieu privé. Le physiothérapeute travaillera de concert avec ce dernier si besoin il y a afin de s’assurer d’une prise en charge adéquate, en suggérant par exemple des médicaments ou examens supplémentaires.
Les traitements ne sont pas couverts par la RAMQ. Toutefois, nous émettons des reçus pour fins d’assurances privées qui pourront vous rembourser selon l’entente convenue dans votre police d’assurance.
Dans la grande majorité des cas, les compagnies d’assurances couvrent les frais des soins en physiothérapie. Certains régimes d’assurances peuvent toutefois exiger une prescription d’un médecin avant d’accepter les réclamations. Communiquez au préalable avec votre assureur afin de vous informer des services couverts et des modalités exigées pour le remboursement des traitements en vertu de votre contrat d’assurance.
Physiotek est accrédité pour voir les patients pris en charge par la SAAQ. Le patient doit toutefois assumer la différence de tarif entre celui en vigueur à la clinique de physiothérapie et celui offert par la SAAQ. Les patients pris en charge par la CSST ne sont toutefois pas acceptés.
Si vous venez pour un problème au niveau de la jambe, il est préférable d’apporter une paire de short. Et si vous êtes une femme et que vous consultez pour un problème dans le haut du corps, une camisole à bretelles étroites serait idéale. De plus, si vous avez des résultats d’imagerie sous la main, il est toujours utile de pouvoir y jeter un coup d’oeil.
Vous pouvez vous stationner dans l’allée du garage s’il y a une seule voiture stationnée, cette dernière étant celle de votre physiothérapeute. S’il y a toutefois un patient déjà stationné en double, il faut alors se stationner dans la rue, de l’autre côté, le stationnement étant interdit du même côté que la clinique. Il n’y a aucune limite de temps, ni frais pour le stationnement.
La loi 25 nous oblige à avoir un responsable de la sécurité des renseignements personnels. Le responsable qui a été attitré pour s’affranchir de cette tâche est le propriétaire et physiothérapeute Eric Rousseau. C’est donc avec ce dernier que vous devez communiquer si vous avez des questions à cet égard.