5. Migraine5.1 Description5.1.1 Classification5.1.2 Les phases d’une crise5.1.3 Facteurs déclenchants5.1.4 Épidémiologie5.1.5 Pathophysiologie5.1.6 Composante génétique5.1.8 Théorie du continuum5.1.10 Conclusion5.1.11 Références5.2 Évaluation5.3 Traitement
Il est maintenant bien accepté que la migraine présente une composante génétique. En effet, les études effectuées chez des jumeaux indiquent une influence génétique dans 34% à 51% des cas [199]. Cette association génétique semble plus forte pour la migraine avec aura que pour la migraine sans aura. Plus spécifiquement, les études par association génomique ont pour le moment dénombré 38 variations génétiques augmentant la susceptibilité à la migraine [266]. Ces variations génétiques semblent principalement impliquées dans la neurotransmission glutaminergique et la plasticité synaptique [200,201].
Ce nombre élevé de gènes pouvant être impliqués dans la migraine démontre la complexité de la pathologie, d’autant plus que la susceptibilité génétique de la migraine est polygénique, sauf pour quelques rares exception comme dans le cas de la migraine hémiplégique familiale [318]. Différentes combinaisons de ces gènes contribuent probablement à la grande variabilité entre les migraineux, autant dans les symptômes perçus, les facteurs déclenchants, que dans la réponse aux traitements [267].
Par ailleurs, la migraine hémiplégique familiale a une cause génétique clairement identifiée. Les gènes fautifs causent une défectuosité dans le fonctionnement des canaux ioniques véhiculant le calcium [202]. En fait, selon les familles, au moins trois gènes ont été identifiés.
Avantage évolutionnel ?
Étant donné que la migraine fait partie du code génétique de plus de 10% de la population, il n’est pas complètement farfelu de se demander si cette pathologie ne pourrait pas présenter un avantage évolutionnel ! À cet égard, deux hypothèses ont été proposées [303]. Premièrement, en fonction de l’hyperactivité de divers sens, il est possible que les migraineux étaient plus alertes à certains détails, permettant de voir venir un danger imminent. Ensuite, le fait que les symptômes sévères obligent parfois les migraineux à se mettre à l’écart, il est possible que la migraine ait pu également permettre à certains individus de se protéger d’un danger posant un risque pour leur survie.
POURSUiVRE
Une céphalée médicamenteuse peut survenir lorsque la médication pour soulager une céphalée vient qu’à causer elle-même la céphalée.