5. Migraine5.1 Description5.1.1 Classification5.1.2 Les phases d’une crise5.1.3 Facteurs déclenchants5.1.4 Épidémiologie5.1.5 Pathophysiologie5.1.6 Composante génétique5.1.8 Théorie du continuum5.1.10 Conclusion5.1.11 Références5.2 Évaluation5.3 Traitement
La migraine est une pathologie fréquente: la prévalence atteint 14 à 25% chez les femmes et 7 à 9% chez les hommes adultes [24,122,128]. Toutefois, avant la puberté la tendance est inversée avec une prévalence légèrement plus élevée chez les hommes, avec la plus haute incidence entre 6 et 10 ans, alors que chez les femmes, l’incidence est plus élevée entre 14 et 19 ans (Figure 9) [43]. En fait, environ 5 à 8% des enfants en âge scolaire se plaignent de maux de tête, perturbant du moins partiellement leurs activités [109].
Figure 9 : Prévalence de la migraine en fonction du sexe et de l’âge [304].
Avec une telle prévalence, on peut s’attendre à ce que plusieurs personnes célèbres aient été diagnostiquées ou sont soupçonnées d’avoir été migraineuses. Et c’est bien le cas. On peut ainsi mentionner des personnes célèbres migraineuse telles que Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, ou encore Elvis Presley (Figure 10) [303].

Figure 10 : Elvis Presley, migraineux. Source : Wikipedia.
Notons que pour différentes raisons, il semblerait que les deux tiers des migraineux ne soient pas diagnostiqués (Figure 11) [303].
Figure 11 : Le diagnostic de la migraine : La pointe de l’iceberg [303].
Cela peut être parce que certains ont une fréquence faible de céphalées qui perturbe peu leur fonctionnement, ou qui s’en accommodent. D’autres peuvent avoir une fréquence notable mais une intensité de symptômes moins sévère, passant parfois pour des céphalées de tension. Il arrive toutefois également que certains migraineux sévères soient tout simplement mal pris en charge et jamais diagnostiqués de façon adéquate.
Par ailleurs, il semble qu’au sein d’un même pays, la prévalence soit inversement proportionnelle au revenu [119,128]. L’obésité est également soupçonnée d’être liée à une augmentation de la prévalence [251,252], en plus d’augmenter la sévérité et la fréquence des crises migraineuses [253-255]. Par ailleurs, il semblerait que la race et la région géographique influencent également la prévalence (Figure 12) [126].
Figure 12 : Prévalence mondiale selon les pays [126].
Au Canada, c’est 2.7 millions d’individus qui sont estimés avoir été diagnostiqués migraineux [123]. Et il semblerait que la prévalence mondiale tend à augmenter [128]. La migraine va enfin devenir chronique chez environ 8% des migraineux, affectant 1 à 2% de la population [120]. Pour ce qui est de l’aura, il semblerait qu’il soit présent dans environ 20% des cas de migraine.
Comme la migraine peut être très invalidante en raison de la sévérité des douleurs et des symptômes associés, elle a un énorme impact sur les relations familiales et sur la société. À titre d’exemple, les coûts indirects liés à l’absentéisme au travail et à la diminution de la productivité s’élèvent jusqu’à 13 milliards de dollars par année pour le seul cas des États-Unis [25]. Évidemment, elle a un impact énorme également sur la qualité de vie des personnes qui souffrent de cette condition. Environ 3% des migraineux rapportent une très grande invalidité tel que défini par le Migraine Disability Assessment Scale (MIDAS), alors que dans le cas des migraineux chronique, la proportion augmente à 25% [121].
Enfin, la migraine est associée à une pléthore de conditions comorbides dont l’épilepsie [26], la dépression [27], les troubles anxieux [28], certaines allergies [97], l’hypertension artérielle [301], et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), pour ne nommer qu’eux [29]. En fait, jusqu’à 17% des AVC sous la barre des 50 ans seraient en lien avec la migraine [30]. Une revue de la littérature a également récemment démontré une augmentation de la prévalence du syndrome du côlon irritable chez les migraineux [314]. Il semble également y avoir un lien avec d’autres conditions gastro-intestinales ainsi que l’asthme. Les mécanismes sous-jacents ces derniers liens sont toutefois pour la plupart plus ou moins bien élucidés. Dre Leroux, dans son livre sur la migraine, propose une image où elle liste les principales maladies associées à la migraine, et la liste est impressionnante (Figure 13).
Figure 13 : Liste des principales maladies statistiquement associées à la migraine [303].
POURSUiVRE
Historiquement, la migraine était considérée un phénomène vasculaire. Toutefois, il est maintenant bien accepté que la cause est en réalité neurologique.