5. Migraine5.1 Description5.1.1 Classification5.1.2 Les phases d’une crise5.1.3 Facteurs déclenchants5.1.4 Épidémiologie5.1.5 Pathophysiologie5.1.6 Composante génétique5.1.8 Théorie du continuum5.1.10 Conclusion5.1.11 Références5.2 Évaluation5.3 Traitement
Plusieurs facteurs déclenchants, ou précipitants, nommés souvent triggers, sont bien connus pour pouvoir induire une attaque chez un migraineux. La présence de triggers est rapportée par 90% des migraineux. Les stress et l’anxiété sont les facteurs les plus communs. Fait surprenant, la chute du stress est un déclencheur plus fort que le stress chronique en soit [303]. Ce serait la chute de cortisol dans le sang qui serait la cause de cette observation. Un stress chronique incontrôlable est parfois impliqué toutefois dans la chronicisation de la migraine, tel que côtoyer un proche malade, une relation conjugale ou de travail toxique, une instabilité financière. Quoique certains migraineux cherchent à éviter les liens entre leur migraine et ces facteurs psychologiques, il y aurait parfois des décisions difficiles à prendre, et le soutien d’un professionnel neutre peut favoriser une prise de décision favorable.
Il y a également les facteurs alimentaires, l’alcool, les menstruations, les odeurs fortes de certains parfums ou certaines plantes, la fatigue, le manque de sommeil, l’excès de sommeil, et les changements de température. À noter que les facteurs déclenchants alimentaires seront abordés plus en détail dans la section sur l’hygiène de vie dans les traitements de la migraine. Aussi, il faut réaliser que cette liste n’est pas du tout exhaustive et les déclencheurs sont très variables d’un individu à l’autre. Une méta-analyse incluant plus de 27000 sujets souffrants de céphalée primaire a en fait recensé 420 déclencheurs uniques [127]. La rédaction d’un journal de bord peut aider à identifier ces déclencheurs.
Enfin, mentionnons également que les facteurs déclencheurs vont parfois se manifester que dans une période vulnérabilité ou en combinaison avec un autre déclencheur [303]. Par exemple, une migraineuse pourrait avoir une crise suite à la consommation d’alcool lors de la période menstruelle, alors que d’en d’autres circonstances, cela n’aura pas nécessairement d’impact.
POURSUiVRE
La migraine est une pathologie fréquente où la prévalence atteint 14 à 25% chez les femmes et 7 à 9% chez les hommes adultes.