3. Céphalée cervicogénique3.1 Description3.2 Évaluation3.3 Traitement
La céphalée cervicogénique (CGH) est une céphalée causée par un désordre de la colonne cervicale et de ses composantes osseuses et/ou de ses tissus mous, habituellement mais pas invariablement accompagnée de douleur cervicale. La physiothérapie occupe une place très importante dans la détection de dysfonctions cervicales étant impliquées dans la pathophysiologie de la céphalée cervicogénique. De plus, la physiothérapie est en mesure de traiter efficacement ce type de céphalées en corrigeant les dysfonctions notées à l’évaluation. Des exercices sont régulièrement également suggérés, tant que la flexibilité, la force, la mobilité, la posture, etc.
Dans les chapitres suivants, une description détaillée de la céphalée cervicogénique sera offerte, incluant la pathophysiologie sous-jacente, et les facteurs de risque. Ensuite, les spécificités quant à l’évaluation physiothérapeutique seront abordées, incluant un ensemble de tests pour déterminer la présence de dysfonctions. Enfin, le plan de traitement optimal physiothérapeutique sera abordé, incluant thérapie manuelle et exercices de diverses natures. Notons que la physiothérapie occupe une place de choix dans le traitement de cette pathologie, caractéristiquement rebelle à la plupart des approches pharmacologiques.
POURSUiVRE
La céphalée cervicogénique a été formellement décrite par Dr Sjaastad en 1983, lequel a proposé un ensemble de critères d’identification spécifiques.