3.1 Description3.1.1 Classification3.1.2 Épidémiologie3.1.3 Pathophysiologie3.1.4 Facteurs contributifs3.1.5 Étourdissements cervicogéniques3.1.6 Références3.2 Évaluation3.3 Traitement
Comme nous l’avons mentionné au chapitre 2.7, en plus des céphalées, la région cervicale peut également causer des étourdissements (Tableau 2). La cause la plus fréquente est probablement en lien avec des perturbations sensori-motrices (Chapitre 3.2). On a également abordé, dans la section sur l’évaluation vasculaire, le fait que la vascularisation cérébrale peut notamment être affectée par des positions de rotations cervicales (Chapitre 2.6). Par ailleurs, des liens avec la migraine vestibulaire ont également été rapportés (Chapitre 5.1).
Tableau 2 : Les 4 hypothèses pouvant expliquer des étourdissements d’origine cervicale [121].
Enfin, mentionnons le cas particulier du syndrome Barré-Liéou. Quoique controversé, il serait particulièrement fréquent suite à des traumas cervicaux. Ce syndrome surnommé parfois syndrome sympathique cervical postérieur regroupe divers symptômes soupçonnés d’origine sympathique dont des étourdissements, des acouphènes et une sensation de brouillard dans les yeux (Chapitre 2.7).
POUR APPROFONDiR
Les étourdissements peuvent être bénins ou sérieux. Il importe de connaître les principaux types d’étourdissements et les précautions à tenir en compte dans l’évaluation en …
POURSUiVRE
Liste des références utilisées dans la section au sujet de la description de la céphalée cervicogénique.
Évaluation détaillée notamment musculosquelettique, neuroméningée, proprioceptive, et oculomotrice de la céphalée cervicogénique.