C’est environ 200000 personnes par années au Canada qui subiront une commotion cérébrale. La plupart du temps les symptômes se résorbent à l’intérieur d’un mois. Malheureusement, c’est 10 à 20% des patients qui vont présenter des symptômes persistants. Il importe donc de bien évaluer et accompagner ces patients pour favoriser un retour optimal dans les plus brefs délais. Beaucoup d’études ont été fait dans les dernières années et nos connaissances se sont grandement améliorées. Un protocole de gestion a ainsi été élaboré par notre gouvernement :
Une fiche de suivi est incluse dans le protocole. Si toutefois vous désirez spécifiquement la télécharger, vous pouvez le faire ici :
Je vais tenter évidemment de maintenir cette page à jour mais pour vous assurer de toujours avoir la dernière version, vous pouvez également vérifier directement sur le site web du gouvernement du Québec à l’adresse suivante :
Il faut savoir qu’il est important d’obtenir une évaluation médicale (par un médecin) dans les situations suivantes :
- En présence de signaux d’alertes, à tout moment, à la suite de la blessure;
- À l’aggravation des symptômes dans les heures ou les journées qui suivent la blessure;
- En présence d’une évolution qui suggère une progression vers des symptômes persistants (plus de 14 jours chez un adulte ou plus de 28 jours chez un enfant ou un adolescent);
- En présence d’une comorbidité (ex.: trouble d’apprentissage), d’une commotion cérébrale survenue dans l’année précédente, ou d’un historique de multiples commotions cérébrales antérieures.
Dans les cas d’une commotion cérébrale avec des symptômes persistants, une approche multidisciplinaire individualisée, impliquant notamment un médecin dans la prise de décision de retour aux activités à risque, est préconisée.
Pour le suivi des symptômes avec votre professionnel il peut être utile de compléter ce formulaire afin de lui apporter lors de vos visites :
Ce dernier document est basé en fait sur le SCAT ci-bas pour professionnels de la santé. Ainsi, si le SCAT a été complété à l’évaluation initiale, il sera ainsi possible de constater la progression de la condition.
Enfin, selon les recommandations de votre physiothérapeute, vous pourriez avoir à faire certains exercices à l’aide de ces outils à télécharger et imprimer :
Autres ressources pour professionnels
Le Sport Concussion Assessment Tool (SCAT) a été développé pour les professionnels de la santé pour l’évaluation des commotions cérébrales initiales et aider à leur suivi. Il est mis à jour régulièrement en fonction des nouvelles connaissances. Nous en sommes déjà à sa 5e version. Et il existe deux versions selon l’âge des patients. N’oubliez pas que vous devez avoir les qualifications requises pour utiliser ces outils.
- SCAT5 (pour les adultes et adolescents de 13 ans et plus)
- SCAT5 (pour les enfants de 12 ans et moins)
Pour les physiothérapeutes autorisés à effectuer ces actes, un document existe pour la reprise de l’entraînement avec contact après une commotion cérébrale :
L’association québécoise des médecins du sport et de l’exercice a également fait la traduction du Vestibular/Ocular Motor Screening (VOMS) qui est très utile dans l’évaluation des commotions cérébrales, entre autres. Il permet parfois de détecter des dysfonctions plus subtiles que le SCAT peut le faire sur le terrain. En particulier pour des symptômes visuels et/ou vestibulaires persistants, et parfois pour des céphalées.
POUR APPROFONDiR :
Survol de la pathophysiologie de la céphalée et de la photophobie qui accompagnent souvent la commotion cérébrale.