Il est bien connu que certaines femmes ont une migraine à un moment précis de chacun de leur cycles menstruels. Plus précisément, par définition les crises surviennent toujours au début de cycle, deux jours avant jusqu’à trois jours après le début des règles. Elles peuvent être accompagnées d’autres crises en dehors de cette période, ou non.
Dans ce dernier cas, on parle alors de migraines menstruelles pures. Ces migraines menstruelles pures sont normalement sans aura. Elles sont reconnues pour être plus sévères et d’une durée plus longue que les migraines usuelles. De plus, elles répondent généralement moins bien à la médication pour bloquer les crises. Une revue de la littérature a récemment été effectuée1 pour tenter d’y voir plus clair.
Il s’avère que les triptans représentent la classe de médicaments à favoriser pour ce type de migraine. Et ce, autant pour le traitement aigüe des crises de douleurs ainsi que dans un objectif prophylactique, c’est-à-dire dédié à tenter de prévenir l’apparition des crises. Ceci fait contraste avec le traitement des crises migraineuses usuelles, puisque les triptans sont généralement utilisés exclusivement afin de traiter une crise aigüe.
Références
- Systematic Review of Preventive and Acute Treatment of Menstrual Migraine. Nierenburg, Hida Del C., Ailani Jessica, Malloy Michele, Siavoshi Sara, Hu Nancy N., and Yusuf Nadia. Headache 2015, Volume 55, Issue 8, p.1052-71.