Une récente revue de la littérature est venue quelque peu amoindrir les évidences scientifiques pour l’efficacité du magnésium [48]. En fait, sur cinq études, trois études se sont vu démontrer des effets favorables du magnésium dans le traitement prophylactique de la migraine [49-53]. Une seule toutefois s’est vu attribué une cote de qualité avec un faible risque de biais [51]. Les études favorables ont suggéré une réduction de la fréquence des migraines d’environ 40%, en plus d’une diminution de l’intensité de la douleur lors des crises. À noter que le magnésium semble plus efficace pour les migraines associées aux menstruations [182].
Par ailleurs, il s’avère également que le magnésium est généralement bien toléré, mise à part des diarrhées occasionnelles, et il est peu dispendieux [48]. Certaines formes sont plus à risque que d’autres de causer des diarrhées. Il importe donc de considérer la forme d’administration. Par exemple, le dicitrate de trimagnésium est généralement bien toléré. Pour un adulte, le dosage recommandé est 600 mg une fois par jour pendant plusieurs mois. Au besoin, il importe de demander conseil à un pharmacien.
Il est important aussi de savoir qu’il est déconseillé pour les personnes souffrants de problèmes rénaux. En effet, le magnésium étant éliminé par les reins, leur mauvais fonctionnement peut mener à une accumulation et une intoxication au magnésium [182].
Il est soupçonné de réguler divers mécanismes vasculaires et neuronaux, via notamment des effets sur les canaux à calcium, les récepteurs NMDA-glutamate et sérotonine, et la synthèse du NO [57]. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que pendant une crise migraineuse, environ la moitié des migraineux présentent un déficit de magnésium [182].
Enfin, notons que le magnésium se trouve dans divers aliments : les légumes verts, le flétan, les algues marines, les germe de blé et de maïs, le cacao en poudre, les patates, le gruau, les arachides, et le beurre d’arachide [182].
Références
- [48] von Luckner A, Riederer F. Magnesium in migraine prophylaxis: Is there an evidence-based rationale? A Systematic review. Headache 2017 [Epub ahead of print].
- [49] Facchinetti F, Sances G, Borella P, Genazzani AR, Nappi G. Magnesium prophylaxis of menstrual migraine: Effects on intracellular magnesium. Headache 1991;31:298-301.
- [50] Taubert K. Magnesium in migraine. Results of a multicenter pilot study. Fortschr Med 1994;112:328-330.
- [51] Peikert A, Wilimzig C, Kohne-Volland R. Prophylaxis of migraine with oral magnesium: Results from a prospective, multi-center, placebo-controlled and double-blind randomized study. Cephalalgia 1996;16:257-263.
- [182] Leroux E. J’ai entendu parler de vitamines, de suppléments et de produits naturels pour traiter la migraine. Qu’est-ce qui fonctionne vraiment? 2012; Migraine Québec. https://migrainequebec.com/2012/05/15/j-ai-entendu-parler-de-vitamines-de-supplements-et-de-produits-naturels-pour-traiter-la-migraine-qu-est-ce-qui-fonctionne-vraiment. Accédé le 24 avril 2020.