Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) peut être très invalidant pour la personne atteinte. Il désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort. L’expérience traumatisante peut être par exemple de la violence familiale ou encore un incident traumatique, tel qu’un accident de véhicule motorisé. La personne souffrant de ce syndrome va présenter des états anxieux avec évitement et retrait de situations en lien ou non avec l’incident initial, pouvant aller jusqu’à diverses phobies. Des problèmes de sommeil peuvent également survenir, tel qu’insomnie et cauchemars. Des changements de l’humeur seront également régulièrement présents, tel qu’irritabilité et état dépressif.
Les thérapie usuelles sont la thérapie comportementale et cognitive (TCC) et la désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (EMDR, de l’anglais eye movement desensitization and reprocessing). La TCC est relativement bien connue mais l’approche EMDR l’est beaucoup moins. Le but de ce billet sera de discuter de l’EMDR. La particularité de l’EMDR reste la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.
Cela semble un peu farfelu à première vue et aurait d’ailleurs été découvert par hasard. Toutefois, l’EMDR a été mise à l’essai par de nombreuses études. Quoique la qualité des études laisse parfois à désirer, il semble bien accepté que l’EMDR soit efficace1. Son fonctionnement est encore mal compris mais récemment une étude d’imagerie par raisonnance magnétique fonctionnelle a déterminé que le SSPT semble prendre son origine dans une dysfonction du cortex cingulaire antérieur, zone du cerveau impliquée dans diverses fonctions autonomes comme les émotions et les mécanismes de conditionnement à la peur2 Il sera donc à déterminer si l’EMDR agit via une modulation de l’activité du cortex cingulaire antérieur.
Quoi qu’il en soit, le SSPT est important à prendre en charge. En effet, il est connu qu’un SSPT non résolu est associé à une plus grande probabilité de développer un syndrome de douleurs chroniques, tel que la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, ou encore le syndrome du colon irritable3. On souhaite généralement qu’un SSPT soit rétabli à l’intérieur de 3 mois. Les études ont en effet démontré un lien entre douleurs chroniques et SSPT persistant plus de 3 mois suite à un accident de véhicule motorisé.
Bref, il est important de prendre en charge un SSPT, et rapidement ! Et l’EMDR semble un outil de choix pour la prise en charge. Pour plus d’information sur la thérapie EMDR, veuillez consulter le site web suivant:
Références :
- Eye movement desensitization and reprocessing versus cognitive-behavioral therapy for adult posttraumatic stress disorder: systematic review and meta-analysis., Chen, Ling, Zhang Guiqing, Hu Min, and Liang Xia , J Nerv Ment Dis, 2015 Jun, Volume 203, Issue 6, p.443-51, (2015)
- EMDR therapy for PTSD after motor vehicle accidents: meta-analytic evidence for specific treatment., Boccia, Maddalena, Piccardi Laura, Cordellieri Pierluigi, Guariglia Cecilia, and Giannini Anna Maria , Front Hum Neurosci, 2015, Volume 9, p.213, (2015)
- Psychological trauma and functional somatic syndromes: a systematic review and meta-analysis., Afari, Niloofar, Ahumada Sandra M., Wright Lisa Johnson, Mostoufi Sheeva, Golnari Golnaz, Reis Veronica, and Cuneo Jessica Gundy , Psychosom Med, 2014 Jan, Volume 76, Issue 1, p.2-11, (2014)
2 commentaires
Madame Monsieur
Je souhaite avoir des informations concernant cette technique, car je suis une personne anxieuse, et très conservatrice et je n arrive pas à me débarrasser des choses, je souhaite actuellement passer mon permis mais l’anxiété m’empêche de l’avoir et lorsque je suis dans la voiture, je suis une autre personne, je suis comme dans un jeu video, et mon cerveau en mode off et je souhaite trouver la raison.
Pouvez vous me dire si cette technique serait la plus efficace pour moi.
Cordialement
Sabine
Bonjour,
Je ne suis pas un professionnel de cette technique. Je ne la pratique pas moi-même. Généralement ce sont des psychologues qui pratiquent cette technique. Je crois comprendre toutefois qu’il doit y avoir eu un ‘trauma’ pour que cette technique soit efficace. Je vous conseille de communiquer avec un.e psychologue et de discuter de cette problématique afin de juger de la pertinence du EMDR dans votre situation personnelle.