C’est une affirmation qu’on entend souvent, et s’il y a un conseil qui revient souvent chez un enfant hyperactif, c’est bien de diminuer le sucre. Pourtant de nombreuses études ont été effectuées et ce lien n’a jamais été démontré. Une méta-analyse a d’ailleurs été effectuée dans laquelle 16 études ont été recensées. La conclusion : le sucre n’influence pas les comportements ni les performances cognitives des enfants.
Les attentes des parents compte tenu des mythes véhiculés seraient en cause dans notre perception. Par exemple, une autre étude a comparé un groupe d’enfant ne prenant pas de sucre en comparaison à un groupe qui ne prenait pas non plus de sucre mais dont on a dit aux parents que leurs enfants allaient avoir une alimentation riche en sucre pour les fins de l’étude.
Résultats : les parents qui croyaient que leurs enfants consommaient du sucre ont trouvé leurs enfants beaucoup plus hyperactifs, comparativement aux parents dont les enfants ne consommaient pas de sucre. Toutefois, d’autres molécules présentes dans des boissons sucrées ont probablement un impact, comme la caféine de toute évidence. Et le contexte dans lequel les enfants sont parfois portés à consommer des boissons ou friandises sucrées, tel que lors d’une fête.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7474248