On sait que les gens qui souffrent de migraine ont davantage de risques cardio-vasculaires, ainsi que des anomalies de la pression artérielle, cette dernière étant parfois trop basse ou trop haute. Il est connu également qu’une haute pression artérielle est associée à une augmentation des risques cardio-vasculaires.
Une consommation accrue de sel de table étant pour sa part liée également à une augmentation de la pression artérielle, il y a lieu de se questionner sur la possibilité d’une trop grande consommation de sel chez les migraineux. Par ailleurs, certains chercheurs ont évoqué une problème de l’homéostasie dans le cerveau du sodium, un des deux minéraux constituant le sel de table.
C’est ainsi qu’une étude a utilisé une base de données du national Health and Nutrition Examination Survey, qui recense les habitudes alimentaires et l’histoire subjective des céphalées. Les quelques 8819 personnes qui ont été incluses dans l’étude ont permis de déterminer une corrélation négative entre l’apport de sodium et la présence de migraine, c’est-à-dire que les migraineux consomment moins de sel!
Toutefois, il faut être prudent dans l’analyse de ces données. Premièrement, un problème de l’homéostasie du sel ne peut pas être écartée. Ensuite, il est possible que les migraineux ont cherché à diminuer leur consommation de sel dans le but d’améliorer leur condition. Cette corrélation négative serait alors une conséquence des céphalées, plutôt qu’une cause. En fait, tant qu’il n’y aura pas d’étude longitudinale, le relation de cause à effet ne pourra pas être démontrée.
Pourrait-on tout de même suggérer d’augmenter la consommation de sel? Je ne crois pas que cela serait une sage décision. En plus de ne pas avoir de preuve d’une relation de cause à effet quant à un apport réduit en sel dans l’alimentation sur l’incidence de migraine, l’augmentation du risque cardio-vasculaire, qui est déjà plus élevé chez les migraineux, associé à un régime à haute teneur en sodium rend selon moi la chose périlleuse.
1 commentaire
Par ailleurs, une étude a plutôt suggéré qu’une diète faible en sodium peut diminuer le risque de céphalée chez les personnes âgées souffrant d’hypertension artérielle : Chen L, Zhang Z, Chen W, et al. Lower sodium intake and risk of headaches: Results from the trial of nonpharmacologic interventions in the elderly. Am J Public Health 2016;106:1270-1275.