Nouveau diagnostic pour les gens aux prises avec problèmes d’étourdissements : persistent postural-perceptual dizziness (PPPD). Et il pourrait représenter jusqu’à 10% des gens qui consultent dans les cliniques d’équilibre ! En gros, le patient souffre d’étourdissements continuels avec perception de débalancement plutôt que de sensation rotatoire comme dans un vertige. Les tests sont généralement normaux. Le stress contribue aux symptômes et les anti-dépresseurs aident, quoique la dépression n’est pas considérée une cause. La physiothérapie vestibulaire est aidante. Et les gens ont souvent une liste de symptômes associés, comme par exemple fatigue, lourdeur dans les membres, raideur cervicale, sensation d’être déconnecté, phobie sociale, etc.
Dizzy spells but doctors don’t know what’s wrong?
Walking back down from the top of the Empire State Building, Robert Virag, then 21, suddenly started to feel an intense rocking sensation, as if he was on a boat on choppy seas. ‘I’d had motion sickness in the past, but nothing like this; it was really scary,’ recalls Robert, a personal banker from Welling, Kent, who was on holiday with friends.
9 commentaires
Bonjour,
Auriez-vous une documentation en français sur le DDDP? Suite à deux sévères neuronites vestibulaires en 2000, on m’a diagnostiqué un VPPB bilatéral avec lequel je vis depuis 21 ans!! On m’a suggéré récemment que je pouvais être atteinte du PPPD mais la seule documentation à laquelle j’ai accès est uniquement en anglais. Je demeure à Morin-Heights dans les Laurentides et suis donc loin de votre clinique . Merci M.Martin
Je suis désolé je n’ai pas de documentation en français concernant cette problématique. J’ai trouvé toutefois sur le web l’existence d’une thèse écrite en français en 2021, mais n’avons pas accès au document. Peut-être qu’avec une recherche plus approfondie de votre part vous pourriez réussir à retracer l’auteur et lui demander une copie de la thèse ? Voici la référence : Questiaux, Martin. Le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge des patients atteints de « Persistent Postural-Perceptual Dizziness », Faculté des sciences de la motricité, 2021 (Prom. Loiseau Olivier).
Bonjour ,
J’ai récemment eu des problèmes de vertiges qui m’ont forcé à arrêter mon emploi et à me mettre en arrêt , arrêt qui devait durer quelques jours et qui dure maintenant depuis des mois . J’ai consulté de nombreux spécialistes et lors de mon dernier rendez-vous avec un ORL spécialiste des vertiges , ce matin , il m’a dit ne rien pouvoir faire de plus pour moi et m’a suggéré que je souffrais du syndrome du PPPD . Je lis que vous vivez avec ces difficultés depuis 21 ans , je vous tire mon chapeau ! Moi , cela ne fait que quelques mois et je ne vois pas comment reprendre une activité normale . Je serais intéressé par un échange avec vous sur le sujet si vous le voulez bien . Vous pouvez me contacter par mail à Kheyran@hotmail.fr .
Cordialement ,
Mr Soomaroo
Bonjour, merci pour la traduction.
Cdlt
Bonjour Mme Martin,
Je m’appelle Nancy et je demeure à St-Hippolyte et moi aussi je souffre de pppd depuis le mois de Novembre 2020 , j’ai des étourdissements qui ne sont pas rotatoire constant, c’est comme avoir des vagues dans le cerveau constant ou je compare souvent que j’ai le cerveau comme un marshmallow. Ce n’est pas facile la vie avec cette maladies, je travaille mais souvent je doit m’absente car mes vertiges sont accélérés. J’ai vue un physiotherapeute vestibulaire pendant 6 mois , mais il m’a dit qu’il ne pouvait plus rien pour moi et que c’était ma nouvelle vie , ce n’est pas toujours évident de vivre ainsi, les gens qui sont proche de moi ne comprennent pas ce que je vit , car c’est dur à expliquer. J’ai fais beaucoup d’exercice grâce au physiotherapeute vestibulaire qui a fais baisser l’intensité des vertiges, mais les vertiges sont toujours là mais moins accéléré
Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire
Nancy
Bonjour,
Je m’appelle Diana et c’est u médecin ORL qui m’a suggéré ce diagnostic.
J’ai passé mes 23 dernières années à courir les médecins…..étourdissements ( état d’ivresse permanente) qui ont débutés sans aucune cérémonie par une belle journée d’août. J’avais juste 30 ans.
Pendant 23 ans j’ai vécu de tout: anxiété, dépression avec tout ce qu’elle nous font sentir et ressentir.
Et puisque c’est une maladie qui ne se voit pas en plus de ma souffrance j’ai eu aussi à endurer la célèbre phrase « tout se passe dans ta tête « . Bonne chance à toutes et à tous.
Bonjour à tous
A la suite d’un traumatisme crânien un diagnostic de PPPD a été posé. La découverte de ce syndrome est tout à fait récente, 2015 premières études USA/CANADA m’a t’on expliqué, puis reconnu en 2017 par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé.
Mon traumatisme est ancien j’ai des séances de kinésithérapie classique, de rééducation orthoptique et de kinésithérapie vestibulaire.
Bonjour
J’ai un hydrops détecté seulement l’année dernière. Je souffre aussi de sensation d’ébriété visuelle et je sais pas si c’est de la dépendance visuelle ou pppd.
Pour le PPPD , y a-t-il un examen qui permet de le diagnostiquer ? Est-ce que la kiné vestibulaire permet de réduire les troubles ?
Dernièrement connaissez-vous un ORL spécialiste en pppd dans la région niçoise et plus précisément du côté de Nice ? Merci d’avance
Bonjour ! Selon Alain Godbout, les critères de A à E doivent être présents pour établir le diagnostic du PPPD :
Critère A. = on doit retrouver des étourdissements, de l’instabilité posturale ou des vertiges non rotatoires, présents presque tous les jours depuis 3 mois ou plus (> 15 jours/ mois). Les symptômes sont prolongés et fluctuants, mais ne sont pas obligatoirement présents toute la journée. Ils peuvent être momentanément aggravés tant spontanément que suite aux mouvements. Une fois augmentés, ils peuvent ne pas retourner à leur niveau de base. Ils sont souvent plus intenses en fin de journée.
Critères B = les symptômes sont présents sans provocation particulière, mais peuvent être exacerbés indifféremment par : la posture debout, les mouvements passifs ou actifs de la tête et du corps sans direction ou position particulière, l’exposition aux stimuli visuels en mouvement ou les environnements visuels complexes et lors d’activités visuelles requérant de la concentration (lecture de livre et devant les écrans).
Critères C = Les éléments précipitant incluent un épisode aigu, épisodique ou chronique de symptômes vestibulaires, mais aussi une maladie, un trouble neurologique ou une détresse psychologique. S’il est déclenché par un épisode aigu ou épisodique, les symptômes peuvent être intermittents initialement puis se consolider avec le temps pour devenir persistants. Si déclenchés par un problème chronique, les symptômes peuvent se développer lentement, puis s’aggraver graduellement.
Critères D = les symptômes provoquent une détresse psychologique ou des restrictions fonctionnelles importantes de participations.
Critères E. les symptômes ne peuvent pas être attribué à une autre cause maladie ou syndrome, mais ce n’est pas un diagnostic d’exclusion, il peut cohabiter avec une ou plusieurs autres pathologies vestibulaires épisodiques ou chroniques.
Sinon, non je ne connais pas d’ORL spécialiste en PPPD, mais tout ORL devrait normalement connaître le diagnostic.