On sait que l’hygiène de vie est très importante pour les gens qui souffrent de douleurs musculosquelettiques chroniques. C’est-à-dire dormir adéquatement, faire de l’activité physique, et bien manger. Mais que veut dire bien manger, exactement ?
Un groupe de chercheurs se sont posé la même question récemment et ont trouvé qu’une diète faible en sucre ajouté et faible en gras saturés est associée à une plus faible intensité de la douleur [1]. Ils concluaient qu’une diète basée sur les plantes était ainsi probablement associée à un effet soulageant sur des douleurs chroniques musculosquelettiques.
Comment cela peut être possible ? En fait, il est maintenant bien accepté qu’il existe une composante neuroinflammatoire dans le développement de la douleur chronique, au moins en partie due à une augmentation de l’activation des cellules gliales du système nerveux central. Basé sur des études précliniques, il a été postulé que des interactions bidirectionnelles entre le système digestif et le cerveau soient en cause [2]. Une diète faible en gras saturé et faible en sucre ajouté diminue possiblement le stress oxydatif, prévenant l’activation des cellules gliales, et par conséquent la sensibilisation centrale. Il est également possible que cette diète limite les afférences du nerf vague détectant la présence de médiateurs pro-inflammatoires.
Références
- [1] Elma O, Yilmaz ST, Deliens T, et al. Do nutritional factors interact with chronic musculoskeletal pain? A systematic review. J Clin Med 2020;9:702.
- [2] Nijs J, Yilmaz ST, Elma O, et al. Nutritional intervention in chronic pain: An innovative way of targeting central nervous system sensitization? Expert Opin Ther Targets 2020 [Ahead of print].