Katie May, playmate ayant posé pour Playboy et Sports Illustrated, a chuté lors d’un shooting photo. Éprouvant des douleurs cervicales, elle a consulté un chiropraticien qui lui a notamment prodigué des manipulations cervicales. Elle s’est ensuite plainte de douleurs intenses sur Tweeter
« Pinched a nerve in my neck on a Photoshoot and got adjusted this morning. It really hurts! Any home remedy suggestions loves? XOXO » — Katie May (@Ms_katiemay) January 29, 2016
Deux jours plus tard, suite à une question d’un fan sur les réseaux sociaux à propos de ses douleurs, elle lui répond que le cou lui fait encore mal et qu’elle retourne le lendemain voir le chiropraticien:
« hanks love! It still hurts, going back to chiropractor tomorrow xoxoxo » — Katie May (@Ms_katiemay) February 1, 2016
Le soir même de cette deuxième consultation, elle s’effondre au sol et est transportée à l’hôpital. Trois jours plus tard, elle décède, laissant dans le deuil sa petite fille de 7 ans.
Le rapport du médecin légiste vient apparemment d’être rendu public. Le magazine en ligne TMZ prétend en avoir eu une copie et rapporte qu’on peut y lire qu’une artère a été rupturée suite à la manipulation du chiropraticien, bloquant l’irrigation sanguine, et provoquant l’accident cérébro-vasculaire qui a causé son décès:
[…] she suffered a blunt force injury during a “neck manipulation by [a] chiropractor.” That injury tore an artery in her neck and cut off blood flow to her brain, which led to the stroke that killed her.
COMMENT EXPLIQUER ÇA?
L’artère vertébrale est la cible la plus fréquente de ces incidents. Il faut comprendre que l’artère vertébrale traverse les vertèbres cervicales par de petits orifices dans une préominence osseuse que l’on nomme aphophyse transverse. Puisque la première vertèbre cervicale fait beaucoup de rotation – près de la moitié de toute la rotation cervicale – l’artère vertébrale subit beaucoup de stress à ce niveau ! Certaines personnes vont même présenter des signes d’insuffisance vertébro-basilaire en position de rotation cervicale, sans qu’il y ait quelconque manipulation. Si on ajoute une manipulation dans cette position, qui est défini par un mouvement de faibles amplitude à haute vélocité, alors imaginez le stress additionnel que l’on impose à l’artère. Et si pour une raison quelconque l’artère présente une faiblesse (athérosclérose, anomalie congénitale, etc.) alors il y a risque potentiel de rupture.
Les chiropraticiens, et possiblement certains autres professionnels de la santé, ont parfois l’habitude de manipuler cette vertèbre dans cette position en fin de rotation cervicale. Voici un exemple de manipulation cervicale en rotation effectuée par un chiropraticien, où l’on voit la position en fin de rotation cervicale afin de procéder à la dite manipulation :

On voit très bien le parcours de l’artère vertébrale dans le schéma ci-contre – celle qui passe par de petits orifices sur le côté des vertèbres, avec le chemin très tortueux dans le haut de son trajet. Il est facile de comprendre qu’une haute amplitude de mouvement n’est donc pas nécessaire pour induire une blessure à l’artère vertébrale.
En physiothérapie, une telle manipulation n’est pas actuellement enseignée par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec. En fait, j’ai appris à pratiquer les manipulations cervicales hautes en position neutre, sans composante de rotation. Par ailleurs, mon approche personnelle consiste à faire des techniques à faible vélocité (mobilisations articulaires, en opposition à manipulations articulaires) dans cette région, et n’utiliser la manipulation cervicale que dans les très rares occasions où les techniques douces ne fonctionnent pas!
Bref, soyez prudent dans vos choix de vos démarches thérapeutiques!