La fonction olfactive est souvent évaluée pour déterminer la présence de dysfonctions des nerfs crâniens. Il est fréquent de noter que les gens ont une seule narine bouchée. Et cette narine bouchée change souvent de côté. Mais pourquoi? Est-ce normal? Il semblerait que oui!
Un cycle nasal existe, régulé par le système nerveux autonome, qui gorge de sang une narine à la fois pour une durée de 3 à 6 heures avant de changer de côté. Lorsque gorgée de sang, la narine devient gonflée, tel un pénis lors d’une érection. Ceci passe généralement inaperçu. Toutefois, dans certaines circonstances, par exemple lorsque les souffrent d’un rhume, le gonflement peut devenir exagéré.
À quoi sert ce mécanisme? Il semblerait que certaines odeurs sont mieux perçues lorsque le débit d’air est plus lent, alors que d’autres odeurs sont mieux détectées avec un débit d’air rapide. Ainsi, le fait de gonfler une narine à la fois va permettre une meilleure détection des odeurs. Le ralentissement du débit d’air de façon cyclique peut possiblement également aider à éviter un assèchement des narines.
https://www.sciencealert.com/why-does-your-nose-get-stuffy-only-one-side-at-a-time