J’ai lu ce livre avec intérêt à sa sortie en 2015. Et j’ai décidé de le relire lors de mes dernières vacances. C’est un livre que je recommande à toute personne migraineuse qui désire mieux comprendre cette pathologie et savoir comment la traiter. Il a été écrit pour les patients et le grand public, plus que pour le professionnel de la santé. C’est donc dans un langage simple que Dr Elizabeth Leroux, neurologue spécialisée dans les céphalées, nous explique cette problématique, et tente de détruire les stigmates qui l’entourent. Côté traitement, l’accent est mis sur les changements des habitudes de vie ainsi que la médication. Notons qu’on sépare la médication pour casser les crises de la médication pour tenter de prévenir les crises. Comme Dr Leroux le mentionne si bien, si vous êtes migraineux, vous n’êtes pas seuls. Il y a environ 15% de la population mondiale qui souffre de la migraine à différents niveaux. Bonne lecture !
Résumé
Invisible mais bien réelle, la migraine n’est pas qu’un « petit mal de tête ordinaire ». Elle est douloureuse et invalidante, touchant 15 % de la population mondiale de façon plus ou moins intense. Les avancées de la science permettent aujourd’hui de mieux comprendre les causes de la migraine et de déconstruire les mythes à son sujet, mais le traitement miracle n’existe pas. Toutefois, la prise en charge globale et l’autogestion de la migraine sont possibles, à partir du moment où on reconnaît le problème.
Cet ouvrage répond aux questions fréquentes sur la définition de la migraine, ses déclencheurs, ses différentes catégories et ses mécanismes. On y trouvera des conseils selon les trois axes de traitement préconisés : la modification des habitudes de vie, les traitements de crise et les traitements de fond ou préventifs. Destiné aux personnes souffrant de migraines, à leurs proches et aux professionnels de la santé, il insiste sur l’importance de la collaboration patient-médecin. Il vise également à donner des outils pratiques aux migraineux et à redonner espoir à ceux d’entre eux qui souffrent en silence.